Caro et Dam devant un petit arbre amazonien (Un ceiba qui peut atteindre 70 mètres) |
Quatre jours dans la grande jungle amazonienne, enfin quatre, disons un jour pour y aller, deux jours loin de toute civilisation, et un jour pour revenir.
En effet, pour atteindre nos cabanons dans la forêt, nous avons eu droit à huit heures de bus de Quito jusqu'à Coca, deux heures de camion-bus de Coca jusqu'à la rivière Shiripuno et enfin quatre heures de pirogue motorisée sur cette rivière. Un délice.
Alors, à quoi ressemble la jungle amazonienne? Difficile de rendre compte de l'ambiance sur quelques photos. D'abord une hauteur impressionnante. Vous noterez également la tenue règlementaire de Caroline car avec 80% d'humidité, nous marchons très souvent dans la boue.
Ensuite, une densité incroyable, c'est une forêt primaire, sur une étendue quasi infinie. A certains endroits, il fait presque nuit en plein jour sous la canopée.La première photo est de nous, pas la deuxième...
Quand à l'ambiance, un son constant, mélange produit par les nombreux animaux, le vent et les arbres. Nous avons observé une multitude d'oiseaux, des toucans, des grands perroquets ou des rapaces, ainsi que d'autres très étranges comme le hoazin huppé, considéré comme l'oiseau moderne le plus ancien encore existant (plus de 18 millions d'années).
Beaucoup d'amphibiens et de reptiles, grenouilles et caïmans.
De magnifiques spécimens d'araignées, ici araignée scorpion et mygale.
Et bien que nous n'ayons pas eu la chance de voir les plus grands prédateurs que sont les jaguars, les pumas et les anacondas, nous avons tout de même surpris de beaux petits serpents venimeux.
Maintenant, et avec une sarbacane, nous sommes fin prêts pour la survie. Et ce n'est pas un indigène en slip qui va nous contredire (Il s'était spécialement habillé pour notre venue).