Lors de nos correspondances par emails, on nous pose souvent des questions sur notre organisation. Comment faites-vous pour circuler, dans quel type d’hôtel passez-vous vos nuits, comment faites-vous pour gérer les multiples devises etc ? Il est vrai que via notre blog, vous pouvez apprécier quelques images agrémentées d’un soupçon de commentaires donc aujourd’hui, nous changeons de concept pour vous faire découvrir l'envers du décor, un peu de notre logistique. Dans le désordre, voici quelques catégories ou thèmes pour lesquels nous pouvons vous décrire notre feuille de route, nos façons de faire.
Aujourd'hui, numéro 1 du nouveau concept l'envers du décor,
Logistique Tour Du Monde -1-, les guides de voyage.
Voyager léger et longtemps, il est hors de question d’acheter un guide papier par pays, nous avons donc trouvé la combine avec un guide multi-pays, en anglais seulement. Nous avions un guide « Foot Print » qui regroupait les pays d’Amérique Centrale, un autre pour ceux d’Amérique du Sud, deux guides que nous avons laissés en chemin. Nous avons maintenant un « Lonely Planet » Asie du Sud-Est qui est assez imposant vu qu’il dépasse les mille pages.
Ensuite, du temps de Kim Dotcom donc déjà un peu vieux, nous avions récupéré l’ensemble des versions électroniques des « Lonely Planet », 33 guides pays que nous consultons à loisir sur l’« ipod touch » ou sur la tablette (ASUS TF700) pour croiser les infos. Il faut savoir qu’une version électronique officielle coûte environ 15€. Nous avons essayé pour celui de Nouvelle-Zélande qui venait de sortir et grosse déception, il s’agit d’un bouquin scanné, aucun lien hypertexte, pas même pour passer de la table des matières ou de l’index vers le contenu, c’est du vol. Bref, il semblerait que des futures versions, actuellement disponible pour certaines villes, intègrent une interface et une navigation efficace en intégrant notamment la fonction GPS.
Enfin, il nous arrive de tomber sur des guides d’occasion, des vieux « guide du routard », nous venons par exemple d’acquérir une version 2009 de Bali Lombok, une 2010 de Thailande, et même une version 2011 de Cambodge Laos.
Avec cette artillerie, combinaison de différents guides, sous différents formats, nous ne devrions louper aucun site :-).
Morale de l’histoire, si tu prends un routard, tu es sûr de te retrouver chez des français, avec des français qui te conseilleront des restos français. Bref, ça va deux minutes mais il ne faut pas pousser. Le « foot print » va à l’essentiel, il est efficace mais manque peut-être de parti pris. Le Lonely Planet enfin, on aime particulièrement les chapitres « recommandations d’itinéraires ». Il faut cependant être très prudent avec leurs recommandations d’hébergement « premiers prix » qui nous ont coûté quelques mauvaises surprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire