mardi 1 mai 2012

Volcan Telica et sa lave flamboyante

Depuis un petit bout de temps, nous étions désireux de voir les entrailles de la Terre: de la lave en fusion. Nous avons atteint notre but sur le volcan Telica, l'un des plus actifs du Nicaragua.


Nous allons donc vous montrer ce volcan sous toutes les coutures. Une altitude de 1060 mètres, un cratère principal de 700 mètres de diamètre et de 120 mètres de profondeur, et suite aux pluies du jour précédent, un tout petit lac temporaire qui bouillonne au contact de la lave dans un bruit assourdissant.


Le trek pour arriver près du cratère n'est a priori pas des plus physiques mais nous avions un handicap supplémentaire, un petit sac à dos contenant en plus de nos affaires, une portion de la nourriture du groupe, une tente, et surtout 9 litres d'eau par personne, ce qui nous donne un sac à dos à 23 kg pour le gros Damien, et un tout petit peu moins pour la petite Caroline.



Il aura fallu environ 7 heures le premier jour pour atteindre le sommet, 4 heures le lendemain pour redescendre. Et nous avons établi le camp de base au pied du cratère (les petites tentes orange).
Dans la soirée, nous sommes montés une première fois sur la lèvre du cratère, où les vapeurs de souffre sont les plus fortes.


Et le plus impressionnant a été de voir l'intérieur du cratère de nuit car la lave perce le couvercle et illumine la marmite naturelle.


Pour se faire une idée de la taille du volcan, on distingue deux personnes marchant sur le bord du cratère sur la photo précédente.

Cette expérience a été vraiment marquante et nous la conseillons à tout un chacun.



3 commentaires:

  1. Magnifique!!! On va mettre ça sur notre To Do liste, car on est très amateurs de Volcans!!!!
    Un grand merci pour votre gentille carte postale.
    Des gros gros bisous!!!

    RépondreSupprimer