Après ses fameux volcans, l'île de Java est également réputée pour accueillir les plus grands et les plus beaux temples bouddhistes du monde entier (c'est ce que dit la brochure).
Après être resté caché des siècles durant sous les cendres volcaniques et sous la jungle, le temple de Borobudur fut redécouvert en 1814 puis restauré à la fin du 20ième siècle. Il forme un carré de 118 mètres de côté et possède 9 plateformes superposées.
Je ne sais pas combien de Bouddhas il peut y avoir mais beaucoup (Bouddhas plus ou moins sérieux).
Mais le plus impressionnant dans ce site est la différence entre son état original au début du 20ième siècle et son état actuel après rénovation.
En 7 ans, entre 1975 et 1982, le temple été déconstruit pierre par pierre, de nouvelles fondations ont été érigées, et le temple a été remonté, un travail titanesque. Ensuite, voici Pranbanan, également très impressionnant avec ses 240 temples plus ou moins grands.
Il y a également beaucoup de pierres qui restent au sol donc beaucoup d'autres structures à reconstruire (si vous aimez les puzzles...).
Autre sujet passionnant, les moyens de transports indonésiens (ou asiatiques). On y trouve les vélos, indémodables.
Qui pourrait être surpassé par le scooter car on peut transporter la famille entière (ici 4 personnes).
Plus rare, voici le scooter pour touriste, moyen de transport très pratique pour visiter l'Indonésie car la location à la journée varie entre 3,2 et 4 €.
Et c'est ainsi que nous terminons notre périple en Indonésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire