lundi 23 juillet 2012

Le Titicaca, pourquoi pas!

Nous voici aujourd'hui au lac Titicaca, petite étendue d'eau entre le Pérou et la Bolivie de 200 km de long sur 65 km de large mais surtout, il est perché à une altitude de 3812 m ce qui explique ses couleurs somptueuses.


Ci-dessus, nous pouvons voir la communauté des Uros, peuple vivant sur des îles flottantes. Les femmes portant des gros pompons colorés sont célibataires, avis aux amateurs...

   
Leurs îles, qui flottent donc, sont constituées de Totora, sorte de roseaux, avec lesquels ils fabriquent également leurs maisons, leurs embarcations, leur mobilier et ils vont même jusqu'à manger le coeur du roseau. Bref, enlevez leur leur Totora et il ne reste plus grand chose.

   
Il existe une polémique qui dirait que ce peuple est éteint, théorie confirmée par Wikipédia Français mais contredite par Wikipédia Anglais. Qui sait? La vérité est ailleurs. Tout ce dont nous pouvons témoigner est que c'est du beau folklore pour touristes, belles photos colorées mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (comprenne qui pourra).


Les vraies richesses de ce lac sont ses couleurs naturelles d'une part, et la gentillesse des gens des îles (non-flottantes) d'autre part. Car en effet, le tour classique sur l'île d'Amantani consiste à aller passer la nuit chez l'habitant et nous avons été sous le charme de Mari-Luz, Henri, et leurs enfants Ulysse et Rudy ci-dessous.


Sans eau courante ni électricité, nous ne sommes pas dérangés par le bruit car il n'y a pas de route, pas plus que d'engin motorisé. Cette famille peut tout de même être considérée comme aisée car ils ont pris un crédit pour s'offrir un panneau solaire, ce qui leur permet d'avoir de la lumière le soir.

 
Voici la vue de leur petite maison faite de briques d'adobe (ou de torchis, argile mélangé à la paille). Nous profitons de ce post pour les remercier de leur accueil bien que la probabilité qu'ils accèdent à internet soit quasi nulle.

   
Et encore des paysages surréalistes, nous ne sommes pas sur la banquise mais bel et bien sur le Titicaca, où la spécialité reconnue reste le traditionnel coucher de soleil.


Avec également le touriste, espèce très répandue sur les îles du Titicaca, loin d'être une espère en danger, c'est au contraire une espèce qui prolifère abondamment, peut-être un peu trop d'ailleurs. Nous pouvons observer deux spécimens ci-dessous qui croient passer inaperçus avec leur camouflage péruvien mais pas du tout, on les a reconnus immédiatement.



3 commentaires:

  1. Si le wiki dit vrai, c'est l'halu complet !!!!!!!!!!! Gégé les photos !!!

    RépondreSupprimer
  2. je t'adore le photo avec les chapeaux (et Jan aussi!) Amusez-vous!

    RépondreSupprimer