- Le train : tranquille mais incroyablement onéreux.
- La randonnée avec également 2 moutures : Le chemin de l’Inca, pour les petits joueurs, 46 km en 3 jours ; ou alors le trek du Salkantay, 73 km en 4 jours.
Sachant qu’il faut réserver sa place 6 mois à l’avance dans des fourchettes de prix dignes d’un 3 étoiles Michelin si on veut suivre le chemin de l’Inca et ce, en même temps que 498 autres randonneurs fortunés, vous l’aurez compris, nous avons opté pour le trek du Salkantay.
Premier jour, 2 à 3 heures de routes et de pistes de Cusco pour atteindre Mollepata, point de départ du trek à 2900 m d’altitude. La végétation alterne forêt d’altitude et cultures locales.
Nous voyons ci-dessous notre premier objectif, l'Umantay qui culmine à 5450 m mais le campement sera à son pied, à 3900 m seulement.
Nous ne sommes pas seuls, le grand condor nous accompagne pour nous motiver davantage.
Deuxième jour, la nuit aura été fraiche tout comme le réveil au petit matin. 5h pour être précis, car la grosse journée d’ascension nous attend. Le campement est déjà au bout de la vallée dans la vue suivante.
Au pied du Salkantay, un des plus hauts sommets de la région, montagne vénérée, nous attaquons la montée. Il nous faudra quelques efforts pour atteindre le col à 4633 m mais quelle récompense.
Le climat est idéal, nous flânons un moment pour admirer le pic impressionnant, son glacier et son lac.
Et à droite du lac, le sommet impressionnant qui culmine à 6271 m.
Nous aurons même droit à une petite avalanche sous nos yeux ébahis.
Nous noterons avec la photo de Yann Arthus Mathevon vue du ciel, que le glacier s’est énormément retiré par rapport à son ancienne empreinte. Des flèches rouges, (ajoutées ultérieurement !) vous indiquent le trajet suivi cette journée là.
La descente, bien que longue, nous offrira de magnifique panoramas, jusqu’à atteindre Chaullay, bourgade perdue à 2900m d’altitude.
Belle et longue journée.
Le troisième jour sera presque une journée de repos. Nous continuons de changer de climats et de végétation jusqu’à La Playa à 2500m d’altitude. L’après-midi sera entièrement consacrée à la quête de la douche chaude qui restera finalement infructueuse. Que l’eau de la montagne est froide !
Enfin, quatrième jour, quelques 800m de dénivelé positif pour rejoindre le mirador. Bâtiment inca exactement à l’ouest du Machu Picchu, de l’autre côté de la vallée ; avec une rigole au centre qui donne la direction exacte de la fameuse cité inca. C'est ici, suivez les guides :
Vous ne le voyez pas? Mais si, au bout de la brindille:
Peut-être avec le zoom!
Il faut savoir qu’il existe 4 voies d’accès au Machu Picchu, aux 4 points cardinaux, et chacun d’eux possède un bâtiment similaire pointant la cité « perdue ». Mais la cité reste difficile à voir pour un œil non averti.
Finalement, du col de Llactapata à 3300m, il nous suffira de descendre à Hydroelectrica à 2000 m d'altitude puis de suivre la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes, dernière ville étape au pied du Machu Picchu.
La douche chaude est bien méritée après les 73 km d’aventures. Demain, visite du Machu Picchu!
PS : Ce post est dédié à un certain Arnaud avec qui j’avais déjà fait ce trek il y a 6 ans sous un tout autre temps… D.
wouaw vous êtes en train de me faire retomber amoureuse du Pérou :-)
RépondreSupprimerbien vite votre feedback du Macchu Picchu !!
besos les amigos !!
Flo
Superbes photos et belle rando! Profitez bien!
RépondreSupprimerPS: on peut y aller en train pour pas trop cher et même pour pas cher du tout, attention à la désinformation sur ce blog ;-)