mercredi 7 novembre 2012

Logistique Tour Du Monde -4-, la gestion des photos

On nous pose souvent des questions sur notre organisation. Comment faites-vous pour circuler, dans quel type d’hôtel passez-vous vos nuits, comment faites-vous pour gérer les multiples devises etc.? Et il est vrai que jusqu’à maintenant, ce blog ne vous apportait pas de réponse mais simplement des photos. Aujourd’hui, changement de concept, un peu d’écriture pour vous faire découvrir l'envers du décor, un peu de notre logistique.


Aujourd'hui, numéro 4 du nouveau concept l'envers du décor,

Logistique Tour Du Monde -4-, la gestion des photos


Un sujet primordial pour le voyage, il faut faire de belles photos, et surtout il faut les rapporter à la maison. Nous avons entendu tellement d’histoires de vols d’appareil photo où la personne perd également la carte mémoire contenant tous les souvenirs photographiques de son séjour, c’est trop triste.

Par conséquent, dans notre projet tour du monde, nous faisons de la gestion de risque en sauvegardant nos clichés chaque jour sur l’ordinateur de Caro, maintenant aussi sur la tablette de Dam, et même sur une clé USB. De plus, dès que nous avons une connexion internet correcte, on uploade des zip de photos sur internet et le père de Caro, ainsi que ma sœur les downloadent chez eux. Les photos en taille originale sont donc bien sauvées.
Grâce à ces petites techniques, nous n’avons perdu qu’une journée de photos lorsque nous nous sommes fait voler l’appareil photo au Mexique. Déjà rageant mais bon, moindre mal.

Pour le matériel, nous avons un petit appareil compact de chez Sony que nous utilisons peu finalement. Et nous avons donc dû racheter un bridge au Mexique (!?!), le même qui nous a été volé (et le seul que l’on ait trouvé dans toute la ville de Merida en 24h de recherches). Il s’agit d’un Panasonic Lumix FZ-40. C’est un bon compromis, appareil très polyvalent avec un grand angle et un zoom imbattable, un bon flash et tous les modes possibles et imaginables (ou « imaginaux » comme dirait David Douillet). De plus, la batterie dure en moyenne plus d’une quinzaine de jours donc pas de soucis. Nous avons également un petit trépied, indispensable pour les photos de nuit. Nous étant fait voler une SD carte de 16 Mo et de 32 Mo, nous avons maintenant racheté une de 8 Mo, largement suffisant pour notre utilisation quotidienne.

Question chiffres, vu que nous capturons les photos entre 5 Mégapixels et 7 Mégapixels selon les formats et modes, chaque image fait entre 3 et 5 Mo. Nous essayons de trier les photos presque tous les jours ; d’une part car c’est indispensable de le faire au fur et à mesure pour ne pas se faire déborder, et d’autre part pour nous permettre de sélectionner des photos pour le blog. Au 231ième jour de voyage, nous avons accumulé 5225 photos (avec quelques petites vidéos), ce qui pèse environ 20 Go. Pour faire vite, cela fait une moyenne de 20 photos par jour, à relativiser car par exemple, nous avons 700 clichés des Galápagos sur une grosse semaine. 

C’est déjà difficile de choisir les photos à mettre sur le blog, nous souhaiterions en partager plus mais je pense que le plus frustrant sera au retour : comment donner un aperçu du voyage à la famille et aux amis ? Sachant que nous aurons traversé 22 pays, serons-nous capables de sélectionner 5 photos par pays ? Cela semble impossible. Mais vous devez savoir une chose : les plus belles photos sont dans nos têtes :o).  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire