mardi 1 janvier 2013

Cambodge, ses temples, stop ou Angkor :)

Bonjour les enfants,


Que de superlatifs pour qualifier la grandeur des sites d'Angkor et ses nombreux temples.


D'abord, il y a beaucoup de pierres réparties sur une grande superficie (1000 km², c'est 10 fois la ville de Paris).


Ensuite, il y a beaucoup d'arbres, on peut même parler de forêts voire même de jungles.


Beaucoup d'arbres et beaucoup de pierres donc nous avons parfois un mélange des deux, on ne sait jamais si c'est la pierre qui tient l'arbre ou l'arbre qui tient la pierre.


Il faut savoir que ces pierres sont anciennes, environ 1000 ans. Du coup, beaucoup sont par terre (quasiment la plupart). D'autres tiennent encore debout un peu comme par magie.

 
Pour d'autres temples, certains hommes qui adorent les puzzles, ont enlevé toutes les pierres pour mieux les assembler. Vous pouvez voir ci-dessous un tas de pierres (à gauche) qui a été entièrement nettoyé puis reconstruit en pyramide comme il était il y a mille ans (à droite).


Çà c'est vraiment du puzzle 3D pour les professionnels, il faut s'entrainer longtemps avec des 'lego' pour y arriver. On voit un autre exemple, un tout petit peu plus simple ci-dessous. Avant la rénovation, on voit un tas de pierres en haut et après reconstruction, on voit le bâtiment tel qu'il était à l'origine.


Pour devenir les rois des puzzles professionnels, des enfants s'entrainent dès leur plus jeune âge en arpentant les nombreuses ruines du site.


Bravo les enfants, vous êtes arrivés à la fin de la leçon du jour qui s'intitulait "toi aussi, deviens archéologue". La prochaine fois, si tu loupes tes études d'archéologie, nous verrons comment devenir chauffeur de tuk-tuk afin de pouvoir emmener des touristes qui aiment les pierres et les arbres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire